Actualités
Recherche
Retrouvez-nous sur
TwitterFacebookInstagramyouTubeLinkedIn
Zone des membres
Liste de diffusion
Calendrier des activités
15 au 21 avril 2018
Semaine de l'action bénévole 2018
7 au 13 avril 2019
Semaine de l'action bénévole 2019
Dites-lui Merci!
Actualités
Accueil / Actualités / JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES 2016
JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES 2016
5 décembre 2016
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
  

JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES (JIB) 2016


Montréal, le 5 décembre 2016 – Aujourd'hui, partout sur la planète est célébrée la Journée internationale des bénévoles. La FCABQ salue humblement et remercie tous ces bénévoles, ces héros autour du monde, de nous montrer au quotidien le chemin vers l’essentiel et ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous. La FCABQ est fière du travail accompli par ses 115 centres d'action bénévole, présents partout au Québec, pour soutenir et favoriser la participation bénévole au sein de leur collectivité.

Au Québec, c'est plus de deux millions de personnes et plus de 300 millions d’heures de bénévolat effectuées chaque année dans différents domaines tels que la santé et les services sociaux, les sports et loisirs, la culture, l'immigration, l'éducation, l'environnement, la religion, la défense des droits de l’homme et de la femme, ou encore l'action humanitaire.

« Saluons ces personnes qui tendent la main aux autres et applaudissons leur action citoyenne mondiale et leur détermination à bâtir un avenir de paix, de prospérité et de dignité pour tous.» déclare M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l'ONU.

Porteurs d'espoir, pour un monde plus juste et plus solidaire, la société et les humains qui la composent sont riches de la générosité des bénévoles, de leur bon cœur, de leur faculté à donner gratuitement aux plus vulné- rables, de leur exemple à suivre pour les générations à venir. Ils représentent le meilleur de l'humanité dans un monde qui a tendance à se replier sur lui-même. Ils sont le flambeau, la lueur d'espoir quand le monde nous paraît trop sombre.

Décrétée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985 et célébrée le 5 décembre de chaque année, cette journée se veut être un moment pour témoigner de l'impact inestimable de l'action bénévole à travers les gestes singuliers des bénévoles partout dans le monde.

                                            -30-

Créée en 1972, la FCABQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe 115 centres d’action bénévole présents partout au Québec. Elle a pour mission de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action béné- vole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

Contact: Émilie Bodo, chargée du marketing et des communications Téléphone : (514) 843 6312 poste 24 / comm@fcabq.org / www.fcabq.org

Téléchargez le Communiqué ICI