Actualités
Recherche
Retrouvez-nous sur
TwitterFacebookInstagramyouTubeLinkedIn
Zone des membres
Liste de diffusion
Calendrier des activités
23 au 29 avril 2017
Semaine de l'action bénévole 2017
15 au 21 avril 2018
Semaine de l'action bénévole 2018
7 au 13 avril 2019
Semaine de l'action bénévole 2019
Dites-lui Merci!
Actualités
Accueil / Actualités / Prix ensemble contre l'intimidation
Prix ensemble contre l'intimidation
5 avril 2017
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
CNW – CODE 01 et hebdos régionaux
 
 
Prix Ensemble contre l’intimidation : Faites connaître vos réalisations !
 
Québec, le 3 avril 2017 – Afin d’honorer une personne, un milieu scolaire ou une organisation qui s’est distingué par la nature et la qualité de ses interventions en matière de prévention ou de luttre contre l’intimidation, le gouvernement du Québec lance l’appel de candidatures 2017 pour le prix Ensemble contre l’intimidation.
 
La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, profite de la campagne de sensibilisation à la lutte contre l’intimidation et à la maltraitance envers les personnes aînées qui est en cours pour donner le coup d’envoi à cet appel de candidatures, avec la collaboration de collègues de l’opposition, soit le député de Rimouski, M. Harold LeBel, la députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée, et la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Mme Manon Massé.
 
Le prix Ensemble contre l’intimidation sert de levier pour la reconnaissance de celles et ceux qui s’investissent dans la lutte contre l’intimidation. Il met en lumière le pouvoir d’agir de chacun, participe au rayonnement des initiatives et contribue à sensibiliser la population. Les intervenants de tous les milieux sont invités à présenter leurs réalisations.
 
Citations 
 
« Les initiatives mises en lumière grâce au prix Ensemble contre l’intimidation sont une source d’inspiration pour la population du Québec et leurs retombées démontrent toute l’importance de la mobilisation collective pour prévenir et contrer l’intimidation sous toutes ses formes. J’invite donc les personnes, les organisations et les milieux scolaires, qui participent à faire du Québec un milieu de vie ouvert et inclusif, à poser leur candidature. Votre engagement est une source d’inspiration et nous souhaitons le reconnaître pleinement. Nous voulons ainsi créer un effet d’entraînement qui contribuera à enrayer les comportements inacceptables. Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts que l’intimidation. »
 
Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation
 
« Le prix Ensemble contre l’intimidation souligne l’importance d’agir ensemble pour enrayer les gestes inadmissibles et construire une société toujours plus ouverte et respectueuse. Il faut continuer les efforts pour prévenir l’intimidation et mettre un terme à la peine dévastatrice qu’elle entraîne pour les personnes qui en sont victimes, jeunes et moins jeunes. »
 
Harold LeBel, député de Rimouski et porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés et en matière de lutte contre l’intimidation et la maltraitance
 
« Je salue les actions de celles et ceux qui participent à leur manière à la lutte contre l’intimidation dans tous les milieux de vie. Votre engagement est remarquable et je vous invite à soumettre votre candidature en grand nombre pour ce prix. Il s’agit d’une occasion de recevoir toute la reconnaissance que vous méritez pleinement. »
 
Lise Lavallée, députée de Repentigny et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de lutte contre l’intimidation
 
«  La remise du prix Ensemble contre l’intimidation témoigne de la synergie qui se crée entre tous les acteurs pour contrer l’intimidation et limiter les dégâts qu’elle peut causer. Les initiatives soulignées sont une véritable source d’inspiration et je souhaite qu’elles encouragent toute la population à réfléchir sur leur propre pouvoir de faire changer les choses. »
 
Manon Massé, la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques
 
Faits saillants 
 
  • Les candidatures sont acceptées dès maintenant et jusqu’au 26 mai 2017.
  • Le jury du prix Ensemble contre l’intimidation est composé de cinq personnes issues d’organisations qui se consacrent notamment à la lutte contre l’intimidation.
  • Rappelons que ce prix, remis annuellement en présence du premier ministre, est l’une des mesures du plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée, lancé en novembre 2015.
Liens connexes 
 
Pour poser votre candidature au prix Ensemble contre l’intimidation :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/intimidation/prix/Pages/propositions.aspx
 
Ministère de la Famille – Intimidation : http://intimidation.gouv.qc.ca
 
 
                                             – 30 –
 
Source :      
Marie-Pier Richard
Attachée de presse de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation
418 528-7100, poste 2656