Communiqués / Montréal
BÉNÉVOTEMPS : Misez des heures de bénévolat - gagnez une œuvre d’art!
5 mars 2013
La deuxième édition du Bénévotemps Montréal aura lieu le jeudi 25 avril prochain au Marché Bonsecours. Cette activité originale de recrutement de bénévoles − une enchère d’œuvres d’art durant laquelle les mises se font en heures de bénévolat plutôt qu’en argent − est coorganisée de nouveau par le Centre d’action bénévole de Montréal (CABM) et par Timeraiser.

L’idée a vu le jour à Toronto en 2002 alors qu’un groupe de jeunes professionnels cherchaient un moyen de sensibiliser leurs pairs à l’action bénévole. Timeraiser était né (il deviendra plus tard Bénévotemps pour le public de langue française). Depuis, une quarantaine de ces soirées branchées se sont déroulées au Canada. Elles ont généré 100 000 heures de bénévolat, aidé 400 organismes à recruter des bénévoles et investi 600 000 $ dans la carrière d’artistes émergents.

Le principe est simple et festif. Il s’agit de réunir à compter de 18 heures 500 personnes − objectif visé pour cette 2e édition montréalaise −. Les visiteurs rencontrent les représentants des 36 organismes à la recherche de bénévoles désireux d’engager leurs compétences (marketing, collecte de fonds, conseil d’administration, graphisme, comptabilité, traduction, etc.) dans des causes philanthropiques. Le parcours est émaillé d’une trentaine d’œuvres de créateurs émergents, payées jusqu’à 1 000 $ pièce grâce au soutien de partenaires financiers.

La mise aux enchères a lieu de 19 h 30 à 20 h 30. Il est permis de miser jusqu’à 100 heures de bénévolat dans l’espoir d’obtenir l’oeuvre convoitée. Celles qui recueillent plusieurs enchères maximales (100 heures) font l’objet d’un tirage au sort. À 21 h, le nom des heureux acquéreurs est dévoilé. Ceux-ci prendront possession de leur bien douze mois plus tard, une fois les heures promises dûment effectuées. ADJUGÉ !

J’ai hâte au mois d’avril (pour aller récupérer mon tableau) et je vais être très fière d’avoir réussi à faire les cent heures de bénévolat pour lesquelles je me suis engagée. (Natalie Chapdelaine, gagnante de l’édition 2102).

Cliquez ici pour voir les œuvres sélectionnées, les organismes participants et pour vous procurer les billets.

François Lahaise
Agent des communications