Qui sommes-nous


Qui sommes-nous?

Mise sur pied en 1972, la Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe 115 centres d'action bénévole présents presque partout au Québec. Renouvelée en 2014 à la suite d’un processus d’orientations stratégiques, sa mission est de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

La FCABQ est porteuse de la semaine de l’action bénévole au Québec depuis 1974. À ce titre, elle initie chaque année un thème, un visuel pour l’ensemble des acteurs du secteur communautaire et bénévole. Elle met à la disposition des organismes communautaires et des institutions publiques et privées une boutique en ligne (sur son site internet) regorgeant d’une panoplie de matériels promotionnels afin de soutenir toutes les initiatives de promotion et reconnaissance de l’action bénévole et des bénévoles tout au long de la semaine.

Entretemps, ses longues démarches en vue d’obtenir de l’État québécois l’instauration d’une reconnaissance officielle à l’égard des bénévoles mèneront finalement à la création, en 1997, du Prix Hommage bénévolat-Québec. Depuis, la Fédération siège à son comité de sélection.

Comme regroupement d’organismes communautaires, la Fédération porte des dossiers politiques visant à défendre les intérêts de ses membres et à placer l’action bénévole au cœur du développement social durable au Québec. À ce titre, elle siège sur plusieurs comités tels que le Réseau québécois de l’action communautaire autonome, le Comité des partenaires non gouvernementaux du Ministère de la Santé et des services sociaux, le Réseau de l’action bénévole du Québec, Bénévoles Canada, la Fédération canadienne des réseaux du secteur bénévole, etc. La FCABQ est financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. ).

Gestionnaire de nombreux programmes et de formations diverses visant à soutenir le travail des organismes et des bénévoles, la Fédération accorde une large part aux activités de sensibilisation et de promotion de l’action bénévole auprès des jeunes et des nouveaux retraités. C’est cette vaste expérience qui a conduit l’État québécois à lui confier en 2001, la coordination de l’Année internationale des bénévoles au Québec et en 2006 la co-gestion, avec l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés, de l’implantation et du déploiement des Carrefours d’information pour aînés.

La FCABQ participe également à des congrès nationaux et internationaux où elle est régulièrement invitée à partager sa connaissance étendue du secteur bénévole en tant que formatrice et conférencière.

La FCABQ est financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.