Ressources en formation
Depuis 1996, la FCABQ offre des formations sur le filtrage et la supervision des bénévoles dans toutes les régions du Québec. La formation sur le filtrage est assurée par des personnes-ressource accréditées par l'organisation. Cette formation s'adresse aux personnes travaillant à titre de coordonnatrice de ressources bénévoles ou rémunérées, quel que soit le secteur d'activité.
Contenu de la formation
Filtrage I: Qu'est-ce que le filtrage ? (Durée : 3 heures)
Cet atelier de sensibilisation vise à définir les principes de base du filtrage, d'y désamorcer les préjugés et de présenter le concept de l'obligation de diligence. L'atelier permet également de présenter sommairement les dix étapes de la supervision et du filtrage.
Filtrage II: Mettre en place des mécanismes de filtrage (Durée : 6 heures)
Cet atelier de formation permet aux participantes et aux participants de définir plus en détail les dix étapes du mécanisme de filtrage et dela supervision, d'expérimenter à l'aide de différents outils et de développer un plan d'action pour la mise en application de ces mécanismes dans une organisation.
Renseignements
Hélène Lanthier
Secrétaire exécutive et service aux membres
514.843.6312 / 1 800 715.7515

