"On est en train de désinformer les citoyens !"
LE DG DE LA FCABQ ET MEMBRE DE L'EXÉCUTIF DU COMITÉ AVISEUR DE L'ACA DÉPLORE VIVEMENT LES RÉCENTS ÉCRITS CONTRE LE MOUVEMENT COMMUNAUTAIRE DANS LE JOURNAL DE QUÉBEC
En provenance du milieu des affaires, de think tanks d'obédiance de droite et autres personnages de divers horizons qui ont accès plus facilement aux grandes plate-formes médiatiques, ces propos finissent par avoir des répercussions sur la perception de la population à l'endroit du communautaire et plus largement, sur les politiques sociales de l'État. "Voilà tout le danger. Peu importe sa couleur, un État qui se fait 'blaster' régulièrement sur la place publique parce qu'il finance des groupes de défense collective des droits, ça peut avoir des impacts à long terme", soutient Pierre Riley. Lire l'entrevue complète en cliquant sur le fichier.
Dans une entrevue qu'on peut lire dans l'édition du quotidien communautaire Le Tour d'y voir du 12 janvier, Pierre Riley s'inquiète du ton clairement négatif adopté depuis quelque temps envers le mouvement communautaire et largement relayés par les médias, que ce soit dans leurs émissions d'affaires publiques, leurs articles, leurs éditoriaux ou encore, leurs pages de forum.
Une vague de droite
Parce qu'à son avis, ce sont surtout les organismes de défense collective de droits qui sont visés par ces attaques. En parlant des deux textes parus cette semaine dans le Journal de Québec, M. Riley estime que "cela témoigne, à mon avis, d'une mauvaise compréhension mais aussi, du désir de ces gens de pouvoir décider sans avoir d'opposants".
Pour Pierre Riley, "on est dans une vague de droite et, de plus en plus, ces gens prennent la place. Mais on leur donne aussi la place". Il ajoute qu'il n'y a rien de nouveau dans le fait d'entendre des propos négatifs à l'encontre du mouvement communautaire. Sauf que présentement, les médias leur accordent beaucoup d'importance et "c'est surtout ça qui est préoccupant."
Le mouvement communautaire doit riposter
Le directeur général de la FCABQ espère que le mouvement communautaire ne passera pas l'éponge sur cette dernière attaque en règle. Pierre Riley juge qu'en laissant passer ces propos sans riposter, les citoyens vont finir par croire que tout ce qui a été dit ou écrit à propos des groupes communautaires est vrai.
Mais selon lui, la grande question demeure celle-ci : les médias vont-ils relayer la réponse ? "S'il y a des centaines de lettres envoyées au Journal de Québec, ils n'auront pas le choix. Mais s'il n'y a que quelques réactions, c'est sûr qu'il n'y aura pas la force du nombre."
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| Relations media - TDV - Entrevue12janvier2007.pdf | 104.74 Ko |

