Sauter la navigation.
Accueil Home

La FCABQ publie son mémoire sur la condition des aînés

LA FCABQ RÉPOND À L'INVITATION DE LA MINISTRE BLAIS DE LUI PRÉSENTER SON DOCUMENT LORS DU PASSAGE DE LA CONSULTATION À MONTRÉAL

Le 20 juin 2007, la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, annonçait la tenue d’une consultation publique sur les conditions de vie des personnes aînées. L’exercice en question s’est tenu des mois de septembre à novembre, dans les dix-sept régions du Québec.

Le conseil d’administration de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec a déposé et présenté son mémoire en novembre dernier, à l’invitation de la ministre Blais. Intitulé le développement de l’action bénévole : pour faire face au vieillissement de la population, le mémoire contient quatre recommandations :

Pour accéder immédiatement au mémoire de la FCABQ : cliquez sur le fichier attaché.

  1. Assurer le financement adéquat des organismes et assurer le financement requis afin de mieux gérer l’accroissement des demandes ;
  2. Soutenir les initiatives de recrutement, d’encadrement et de formation des bénévoles ;
  3. Soutenir financièrement les besoins d’immobilisations des organismes ;
  4. Modifier les structures de financement des projets.

Des conditions scrutées sous différents angles

Jusqu’au 16 novembre, les conditions de vie des aînés dans la famille, dans la société et dans les différents milieux de vie, ont été scrutées sous plusieurs angles :

FAMILLE

  • Situation financière des aînés
  • Solidarités intergénérationnelles
  • Reconnaissance de l'apport et des besoins des proches aidants

SOCIÉTÉ

  • Contribution des aînés à la société
  • Stéréotypes et préjugés à l'égard du vieillissement
  • Sujets tabous (suicide, abus et violence envers les aînés, jeu compulsif, vie affective, entre autres)

DIFFÉRENTS MILIEUX DE VIE

  • Environnement local et municipal : sécurité, déplacements, vie communautaire, parcs et loisirs, entre autres
  • Maintien à domicile
  • Résidences publiques et privées

 

Fichier attachéTaille
ConsultationConditionsAines - MemoireFCABQ.pdf75.3 Ko