Actualités

Enfin une aide financière aux organismes participant au Programme des bénévoles

6 Mars 2018

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Enfin une aide financière aux organismes participant au Programme des bénévoles

 

Montréal, le 5 mars 2018 – La Fédération des centres d’action bénévole du Québec est heureuse de constater que le gouvernement du Québec va de l’avant avec son désir d’amélioration de l’aide attribuée aux organismes participant au Programme des bénévoles en matière d’impôt.

En effet, comme annoncé dans son Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, qui a été déposé à l’Assemblée nationale l’automne dernier, le gouvernement du Québec accordera la somme de 1 million de dollars pour les 5 prochaines années, qui sera répartie entre les quelque 533 organismes partenaires au programme. La méthode de calcul choisie serait en fonction du nombre de rapports produits par année soit une somme de 1 $ par déclaration de revenus du Québec produite.

« Bien que la FCABQ conçoive que cette annonce est un pas dans la bonne direction après plusieurs années de pourparlers, il reste que cette subvention est insuffisante pour soutenir réellement les dépenses engagées par les organismes en lien avec la production des déclarations de revenus du Québec pour les personnes admissibles au Programme des bénévoles. Toutefois, nous restons optimistes au fait que le gouvernement du Québec continuera ses efforts de reconnaissance de la contribution des organismes partenaires dans la mise en œuvre de ce programme bénévole en matière d’impôt ». Mme Andrée Ouellet, présidente de la FCABQ.   

À titre informatif, c’est environ 165 000 rapports d’impôts qui furent produits l’année dernière par les organismes partenaires. La FCABQ compte 69 centres d’action bénévoles participants au programme qui ont produit plus de 65 000 rapports d’impôts par le truchement des 2 000 bénévoles qui offrent gracieusement leurs temps et leurs expertises au bénéfice des personnes démunies admissibles.

--- 30 - --

La FCABQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe 115 centres d’action bénévole (CAB) présents presque partout au Québec. Sa mission est de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité. Les CAB, c’est 40 000 bénévoles, 1000 administrateurs bénévoles, 850 employées et 80 000 bénéficiaires des services directs.

Pour information : Fimba Tankoano, Directeur général

                                  Fédération des centres d’action bénévole du Québec

                                  Cell. : 514-686-3075, direction@fcabq.org

version pdf : ici


  Retour