Actualités

Journée internationale des aînés 2018

1 Octobre 2018

Journée internationale des aînés 2018

Partenaires pour un mieux-vivre

(Source :    Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) )

La Journée internationale des aînés est un moment privilégié pour souligner la valeur incommensurable des personnes aînées dans notre société. Cette année, le thème « Partenaires pour un mieux-vivre » veut mettre l’accent sur l’importance d’associer les personnes aînées dans les projets et décisions sur les enjeux qui les concernent.

Alors qu’il y a peu de temps, le vieillissement s’accompagnait souvent d’un retrait de la vie sociale, il est maintenant bien documenté et reconnu que les personnes aînées constituent un groupe qui participe grandement à la vie collective. 

 

Les personnes aînées sont une force vive de nos communautés et plusieurs d’entre elles ont une riche expérience de vie, des compétences, des habiletés et l’envie d’apporter leur contribution. 

 

Que ce soit dans la recherche de solutions pour la mise en place de diverses mesures visant à mieux s’adapter au vieillissement de la population, dans les questionnements sur les meilleures pratiques pour la santé des personnes aînées, en ce qui concerne l’adaptation de leur environnement, pour évaluer la qualité et l’accessibilité des soins et services auxquels elles ont droit, pour ajuster l’offre de loisirs, se prononcer sur des enjeux environnementaux et bien plus encore, il est primordial de considérer les personnes aînées comme étant les mieux placées pour exprimer leurs besoins et proposer des solutions.

 

En cette Journée internationale des aînés, et tout au long de l’année, coopérons dans l’atteinte d’objectifs communs en matière d’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées afin d’être de fiers Partenaires pour un mieux-vivre.

Rendez-vous ici pour toutes informations complémentaires.


  Retour