Actualités

Journée internationnale des bénévoles et dévoilement du thème de la SAB 2019

5 Décembre 2018

DÉVOILEMENT DU THÈME DE LA SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE 2019

Montréal, le 5 décembre 2018 – La Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) est fière de procéder au dévoilement du thème de la Semaine de l’action bénévole qui se déroulera du 7 au 13 avril 2019 : « Et si on osait… bénévoler! »

« À travers ce thème, nous avons souhaité mettre de l’avant l’importance d’oser s’impliquer. Bien que l’utilisation du verbe bénévoler n’est pas encore intégré dans le dictionnaire de la langue Française, il reflète le bénévolat d’aujourd’hui prenant en considération l’évolution de notre société. » explique Fimba Tankoano, Directeur général de la FCABQ.

Aujourd’hui, 5 décembre, journée internationale des bénévoles, est l’occasion pour les centres d’action bénévole (CAB) présents partout au Québec de faire la promotion de l’action bénévole et de souligner l’apport de plus de deux millions de citoyens qui par leur implication contribuent à l’édification de notre société. C’est pourquoi, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec a ouvert sa boutique en ligne sur son site www.fcabq.org, jusqu’au 6 février 2018. L’objectif est que les organismes et les CAB puissent se procurer des objets promotionnels à offrir à leurs bénévoles afin de les remercier de leur engagement.

De son côté, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), invite les organismes à souligner cette Journée en rédigeant un mot de remerciement pour les bénévoles sur un tableau d'affichage interactif (disponible ici). Selon Marilyne Fournier, directrice générale du Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ), « le RABQ est fier de soutenir financièrement la Semaine de l'action bénévole par le biais de la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022. La SAB est un événement reconnu par l'ensemble des acteurs liés à l'action bénévole et il est important de s'unir pour contribuer à son développement ».

 

La Journée internationale des bénévoles (JIB) a été instaurée en 1985 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ainsi, tous les 5 décembre, l’ONU invite les pays membres à souligner toute l’importance de la contribution des bénévoles au développement économique et social des communautés. La résolution adoptée à cet effet par l’ONU prie les gouvernements et les organisations de prendre les mesures nécessaires pour mieux faire connaître l’importante contribution qu’apporte le bénévolat, inciter les individus de tous métiers ou professions à devenir bénévole et promouvoir des activités qui feront mieux connaître la contribution que les bénévoles apportent par leurs actions.

La Fédération des centres d’action bénévole du Québec

Créée en 1972, la FCABQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe 107 centres d’action bénévole présents partout au Québec. Elle a pour mission de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

-30-

Pour toute information contactez Afsané Yazdi / ayazdi@fcabq.org / 514 843 6312 poste 23

Rendez-vous sur www.fcabq.org


  Retour