Actualités

Les Centres d’action bénévole répondent avec brio aux besoins grandissants de la population

23 Octobre 2020

  À l'occasion de la Semaine nationale de l'action communautaire autonome coordonnée par le Regroupement québécois de l'action communautaire autonome, la Fédération tient à souligner l'apport exceptionnel des Centres d'action bénévole du Québec en ces temps de pandémie. Ils ont su relever avec brio les nombreux défis qui se présentaient à eux afin de répondre parfaitement aux besoins grandissants de la population.

Un sondage d'opinion publique réalisé par le RQ-ACA sur le travail indispensable des organismes communautaires pendant la crise révèle que les Québécois ont une haute opinion de la place des organismes communautaires dans l'espace public. En effet, 71,8 % des personnes interrogées considèrent que les organismes sont des acteurs clés durant la pandémie pour rejoindre les communautés les plus affectées. En effet, les Québécois pensent à juste titre puisque 74 % des CAB qui offrent les services de repas à domicile, comme la popote roulante, ont dû augmenter le nombre de livraisons afin de répondre à une demande qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

  Quant aux CAB qui offrent les appels d'amitié, 78 % d'entre eux ont également connu une croissance. Bien que de nombreux bénévoles ont dû être confinés, les membres de la Fédération ont redoublé d'efforts et de créativité afin de mettre sur pied de nouvelles équipes et répondre à une véritable nécessité le plus rapidement possible.

Une preuve de plus que les organismes d'action communautaire autonome tels les CAB sont au diapason des besoins des personnes en situation de vulnérabilité et qu'ils sont essentiels au maintien à domicile et dans leur collectivité.

La Fédération tient à remercier une nouvelle fois le travail phénoménal de ses membres et mettre en lumière l'essentialité des Centres d'action bénévole, quel que soit le contexte.


  Retour