Qui sommes-nous


Qui sommes-nous?

Mise sur pied en 1972, la Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe 106 centres d'action bénévole présents presque partout au Québec. Renouvelée en 2014 à la suite d’un processus d’orientations stratégiques, sa mission est de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

La FCABQ est porteuse de la semaine de l’action bénévole au Québec depuis 1974. À ce titre, elle initie chaque année un thème, un visuel pour l’ensemble des acteurs du secteur communautaire et bénévole. Elle met à la disposition des organismes communautaires et des institutions publiques et privées une boutique en ligne (sur son site internet) regorgeant d’une panoplie de matériels promotionnels afin de soutenir toutes les initiatives de promotion et reconnaissance de l’action bénévole et des bénévoles tout au long de la semaine.

Entretemps, ses longues démarches en vue d’obtenir de l’État québécois l’instauration d’une reconnaissance officielle à l’égard des bénévoles mèneront finalement à la création, en 1997, du Prix Hommage bénévolat-Québec. Depuis, la Fédération siège à son comité de sélection.

Comme regroupement d’organismes communautaires, la Fédération porte des dossiers politiques visant à défendre les intérêts de ses membres et à placer l’action bénévole au cœur du développement social durable au Québec. À ce titre, elle siège sur plusieurs comités tels que le Réseau québécois de l’action communautaire autonome, le Comité des partenaires non gouvernementaux du Ministère de la Santé et des services sociaux, le Réseau de l’action bénévole du Québec, Bénévoles Canada, la Fédération canadienne des réseaux du secteur bénévole, etc. La FCABQ est financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. ).

La FCABQ participe également à des congrès nationaux et internationaux où elle est régulièrement invitée à partager sa connaissance étendue du secteur bénévole en tant que formatrice et conférencière.

La FCABQ est financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Notre vision :

La Fédération des centres d’action du Québec (FCABQ) est une force collective et mobilisatrice ayant une identité claire en harmonie avec ses membres par qui elle est un chef de file reconnu et incontournable de l’action bénévole au Québec.

Notre mission :

La mission de la FCABQ est de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

Nos valeurs :

Équité : dans la prise de décision, nous considérons les aspects humains, matériels, financiers et informationnels.

Intégrité : cohérence de nos actions en conformité avec notre vision et notre mission.

Solidarité : les besoins collectifs priment sur les besoins individuels.