Contactez-nous!



Actualités


Communiqué de presse - Journée internationale des bénévoles

4 décembre 2023

Communiqué de presse - Journée internationale des bénévoles

Bénévoler, c’est brillant!

 

Montréal, le 5 décembre 2023 – La Fédération des Centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) lancera la 50e édition de la Semaine de l’action bénévole du 14 au 20 avril prochain. Cette année, la promotion de l’action bénévole se fera sous le thème « Bénévoler, c’est brillant! »

 

L’action bénévole sera mise en lumière afin de reconnaitre ceux et celles qui s’impliquent au quotidien, en plus de faire briller l’importance de rejoindre le mouvement. Donner de son temps bénévolement est cette façon ingénieuse de développer nos habiletés, de confirmer nos forces et d’aller à la rencontre d’une pluralité de personnalités qui éclaireront nos propres lanternes.

 

Bénévoler, c’est faire rayonner ses valeurs et ses talents, c’est ce geste multidimensionnel qui donne naturellement tout son sens à la place qu’on occupe dans nos collectivités. En s’impliquant auprès des causes qui nous animent, on s’ancre dans un milieu de vie et on contribue à une société en mouvance.

 

« À travers le thème de cette année, la Fédération souhaite mettre de l’avant le fait que le bénévolat est un enrichissement personnel dans lequel puiser pour rendre son quotidien et celui des autres plus lumineux. » explique Patrick Thibert, président du conseil d’administration de la FCABQ et directeur général du CAB de la Vallée-du-Richelieu. 

 

Encore une fois cette année, la FCABQ peut compter sur le soutien d’Hydro-Québec qui est le présentateur officiel de la 50e édition. Ce partenariat nous permet de faire rayonner davantage l’action bénévole.

 

« Pour une 50e année consécutive, la FCABQ est fière d’être porteuse de la Semaine de l’action bénévole. Une occasion en or de faire rayonner les bénévoles qui œuvrent jour après jour pour faire du Québec un endroit qui se distingue pour son empathie, son entraide et la force de son réseau d’organismes communautaires. » témoigne Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ.

 

Prendre part à l’action bénévole, c’est apporter son étincelle là où on aura toujours besoin de plus de lumière. Et si briller veut dire se distinguer avec éclat, on peut donc affirmer haut et fort que bénévoler, c’est brillant!

 

À l’occasion de la Journée internationale des bénévoles du 5 décembre 2023, la FCABQ tient à souligner la solidarité dont les Québécois font preuve en s’impliquant toujours plus dans leur collectivité. La FCABQ tient aussi à mettre en lumière l’ensemble du travail et des efforts fournis par tous les Centres d’action bénévole du Québec afin de répondre avec brio aux besoins grandissants de la communauté.

Mise sur pied en 1972, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe 117 centres d’action bénévole présents partout au Québec. Ayant pour mission de mobiliser, de soutenir et de représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

Source : FCABQ


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.