Actualités

Journée d’actions de la Campagne Engagez-Vous pour le communautaire

7 Février 2018

Journée d’actions de la Campagne Engagez-Vous pour le communautaire

30 000 signatures pour un meilleur financement du communautaire

 

Québec le 7 février 2018 - La campagne Engagez-vous pour le communautaire dépose aujourd’hui à l’Assemblée nationale, alors que débute une journée d’actions régionales, une pétition demandant un réinvestissement de 475 millions$ dans les organismes d’action communautaire autonome dès le prochain budget.

 

Près de 30 000 personnes ont signé la pétition qui a été déposée par la députée solidaire Manon Massé. Plus d’une centaine de personne issues du milieu communautaire se sont rendues à l’Assemblée nationale pour assister à l’évènement.   

 

Le grand appui à cette pétition démontre bien que la population est consciente des besoins criants, non seulement des travailleuses et travailleurs des organismes communautaires mais aussi de l’ensemble des communautés qui les fréquentent.  

 

«Les années d’austérité libérales se sont injustement attaquées aux personnes les plus vulnérables de notre société. Ces dernières ont recours de plus en plus souvent aux organismes communautaires pour combler leurs besoins élémentaires, mais les groupes manquent de moyens pour faire leur travail », rappelle Caroline Toupin porte-parole d’Engagez-vous pour le communautaire.

 

Annick Corbeil, directrice de la Maison des 4 vents en Montérégie déplore ce manque de ressources qu’un organisme comme le sien subit de plein fouet. « Nous vivons à tous les jours les conséquences de ce sous financement, Nous devons passer des heures innombrables à rechercher du financement au lieu d’être auprès des personnes dans le besoin, nous devons parfois restreindre nos heures d’ouverture ou encore fermer nos portes pendant une période de temps. » dit-elle.

 

Une série d’actions régionales

Ce dépôt marque également le coup d’envoi d’une série d’actions prébudgétaires qui se déploiera dans toutes les régions sous le thème « Leitão, on voit rouge! ». Des rencontres avec des éluEs, des actions surprises, des distributions de tracts et des rassemblements populaires ont lieu partout au Québec à partir d’aujourd’hui, pour souligner l’importance du modèle communautaire québécois unique.

 

Cette journée d’actions et le dépôt de la pétition font écho à l’importante mobilisation des deux dernières années et au rassemblement du 27 septembre où une foule de près de 5 000 personnes avaient manifesté et entouré l’Assemblée nationale en appui aux groupes communautaires. La campagne Engagez-Vous rappelle également les chiffres d’un récent sondage démontrant que 83% de la population québécoise affirme être favorable à un meilleur financement de nos organismes.  

 

« À quelques mois des élections, le prochain budget est celui de la dernière chance», renchérit Laurence Lagouarde, également porte-parole de la campagne. « Les organismes communautaires voient rouge et sont dans le rouge. On s’attend à ce que le gouvernement soit cohérent avec son discours qui nous annonce que l’austérité est terminée. Il devra réinvestir pour réparer les pots cassés, notamment en ce qui concerne les organismes communautaires et les services publics ».

 

Laurence Lagouarde estime que ces réinvestissements sont prioritaires pour la population surtout pour les personnes les plus démunies et que les politiques de baisse d’impôt ne sont gagnantes que pour les plus nantis. « Tout le monde sait que ce sont les gens les plus riches qui profiteront des baisses d’impôts alors que les politiques d’austérité du gouvernement se sont fait au détriment de la population et des services publics dont elle a besoin. C’est un cadeau empoisonné et nous ne sommes pas dupes » martèle-t elle.

 

Enfin les porte-paroles d’Engagez-vous pour le communautaire promettent du même souffle que la campagne ne manquera pas de faire valoir ses revendications tout au long de la campagne électorale 2018.

 

-30-

Informations et demandes d’entrevues:

 

Alexandra Pierre                                           

info@trpocb.org 514-844-1309     

                      

Amel Zaazaa

communication@rq-aca.org 514-261-5334


  Retour