Actualités

Consultation sur la Politique nationale pour les proches aidants

11 Décembre 2018

Proches aidants : consultation pour une politique nationale 

Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1138255/proches-aidants-consultation-politique-nationale 

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, tiendra une consultation le 11 décembre afin de jeter les bases d'une première politique nationale pour les proches aidants.

Ce forum d'une journée devrait réunir près de 200 acteurs du milieu à Québec.

La politique nationale des proches aidants, promise en campagne électorale par la Coalition avenir Québec (CAQ), viserait principalement à consolider la reconnaissance des proches aidants, à promouvoir leur rôle ainsi qu'à leur fournir le soutien nécessaire.

Selon le parti de François Legault, les proches aidants se donnent tellement à un être cher qu'ils en oublient souvent leur propre santé.

« Je me réjouis de la tenue de cette consultation, qui aura un effet positif, marquant et durable sur la qualité de vie des proches aidants, a déclaré Mme Blais par voie de communiqué, lundi. Les proches aidants méritent qu'on leur offre ce qu'il y a de mieux en matière de soutien. »

La ministre ajoute qu'ayant elle-même été proche aidante, elle s'est donné comme mission de promouvoir la reconnaissance de ces « héros du quotidien ».

Selon elle, 1,6 million de Québécois assument le rôle de proche aidant, certains sans même le savoir.

Outre la politique nationale sur les proches aidants, qui sera dotée d'un budget, la CAQ s'est engagée à doubler le crédit d'impôt des proches aidants jusqu'à concurrence de 2500 $ d'ici quatre ans, en plus d'injecter 22 millions de dollars dans le programme d'aide financière pour les parents d'enfants lourdement handicapés, et 15 millions de dollars par année pour reconduire le Fonds de soutien aux proches aidants, à partir de 2021.

La CAQ a aussi proposé la création d'un observatoire de la proche aidance, comme recommandé par le Regroupement des aidants naturels du Québec.


  Retour