Actualités

Communiqué de presse

26 Mars 2020

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

La Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) met à jour la plateforme Jebenevole.ca afin de répondre aux besoins actuels liés au bénévolat

 

 Montréal, le 26 mars 2020 - La Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) est fière de présenter aujourd’hui le lancement de la nouvelle version de la plateforme Jebenevole.ca afin de répondre aux besoins en bénévolat liés au contexte de la COVID-19. La FCABQ tient à remercier le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que le Réseau de l’action bénévole du Québec pour le soutien reçu tout au long du processus de mise à jour de Jebenevole.ca.

 

Jebenevole.ca est la plateforme de référence au Québec concernant l’action bénévole. Elle s’adresse à la fois aux organismes souhaitant recruter des bénévoles et aux personnes désirant s’impliquer. La nouvelle version permet de répondre efficacement aux besoins urgents que rencontrent les organismes communautaires.

 

C’est une véritable fierté pour la FCABQ et les Centres d’action bénévole (CAB) membres de pouvoir vous présenter aujourd’hui, la nouvelle mouture de Jebenevole.ca adaptée à la situation de la crise actuelle. L’enjeu du recrutement de bénévoles a toujours été au coeur des préoccupations de la FCABQ; c’est pourquoi elle a lancé la plateforme nationale JeBenevole.ca en 2017, avec l’appui de Bénévoles Canada. Le succès de la plateforme a été assuré par les CAB membres qui en ont fait la promotion auprès des organismes communautaires. Ces derniers ont répondu à l’appel, puisque 1 500 organismes s’y sont inscrits.

 

« Je suis extrêmement fier de tout le travail qui a été effectué par les CAB membres pour la mise en place depuis 3 ans. Nous avons répondu à un besoin de la communauté et aujourd’hui, plus que jamais, nous réalisons que nous avions cerné un enjeu de taille par rapport au recrutement des bénévoles » exprime Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la Fédération.

Les CAB membres de la Fédération étaient présents sur le terrain avant la crise, ils redoublent d’efforts en ces temps plus difficiles et soyez assurés qu’ils seront là lors du retour à la normale pour assurer des services essentiels aux populations plus vulnérables et isolées, tout en continuant de faire la promotion du bénévolat afin de soutenir les organismes communautaires de leur milieu dans le recrutement, la formation et la reconnaissance de leurs bénévoles.

 

-30-

Créée en 1972, la FCABQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe 108 centres d’action bénévole présents partout au Québec. Elle a pour mission de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

 

Renseignements et demandes d’entrevues : Afsané Yazdi, Chargée des communications

Cellulaire : 438 350 9192 Courriel : comm@fcabq.org


  Retour