Actualités

Bonification de 100 M$ afin d’augmenter l’offre de services du soutien à domicile : Les Centres d’action bénévole, les grands oubliés de ce financement.

16 Novembre 2020

Communiqué de presse


Montréal, 16 novembre 2020 - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais ainsi que l'adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonçaient hier, le 15 novembre 2020, qu'un montant récurrent annuel de 100 M$ sera octroyé aux différents établissements du Réseau de la santé et des services sociaux et à leurs partenaires afin de bonifier l'offre de services de soutien à domicile.


C’est avec une grande déception que la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) et ses 110 membres à travers la province ont constaté qu’ils ont été, une fois de plus, les grands oubliés dans ce financement. En effet, aucun montant, quel qu’il soit, n’a été alloué à ces organismes bien ancrés dans leur communauté et qui offrent des services en soutien à domicile de qualité à la population depuis très longtemps. Nous faisons référence, notamment, aux services de Popote roulante de repas livrés à domicile par un bénévole bienveillant, d’Accompagnement-transport bénévole vers les soins de santé et les Visites et appels d’amitié pour briser l’isolement.


Nous souhaitons réitérer le rôle névralgique des Centres d’action bénévole (CAB) dans le maintien d’un filet social essentiel à notre société pour les aînés et les personnes en perte d’autonomie, qu’elle soit ponctuelle ou récurrente. Cela spécialement en temps de pandémie où, à la demande du Gouvernement, nous avons continué de dispenser ces services dans un contexte peu commun : « depuis le début de la pandémie, les Centres d’action bénévoles ont pratiquement doublé leurs services en soutien à domicile. On parle essentiellement d’aide alimentaire et de visites virtuelles auprès des aînés vulnérables », indique Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ.


Les équipes sur le terrain, tant les bénévoles que les travailleuses et travailleurs des CAB, ont brillé par leur capacité d’adaptation et leur résilience dans les derniers mois tout en respectant religieusement les mesures sanitaires.
Vous comprendrez tous le sentiment d’amertume qui habite la Fédération à l’égard de la situation actuelle où les CAB furent mis au ban concernant l’octroi de ce financement vital pour la bonne continuation des services en soutien à domicile : « Le gouvernement nous a demandé de poursuivre nos activités de soutien à domicile. Il nous a implorés d’augmenter notre offre de service, ce que nous avons fait par respect pour les aînés vulnérables et au final, il ne reconnaît pas nos efforts. C’est insultant », s’est exclamée Andrée Ouellet, présidente de la FCABQ.


Néanmoins, c’est avec fierté que nous resterons unis dans cette crise sanitaire et espérons que le gouvernement du Québec reconnaîtra, bientôt, la juste valeur des Centres d’action bénévole au même titre que les autres acteurs qui ont pu jouir de ce financement et l’apport inestimable des bénévoles qui nous permettent, jour après jour, d’assurer notre rôle de leader en soutien à domicile.


L’offre de services de soutien à domicile des Centres d’action bénévole du Québec en quelques chiffres :
 Les CAB fournissent plus de 20 000 repas à domicile par semaine
 Les CAB effectuent plus de 3 500 accompagnements-transport bénévole par semaine
 Les CAB réalisent plus de 5 000 visites d’amitié virtuelles par semaine


À propos de la FCABQ
Créée en 1972, la Fédération des centres d’action bénévole est un organisme à but non lucratif qui regroupe 108 centres établis dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de mobiliser, de soutenir et de représenter les centres membres afin de favoriser la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité

-30-
Renseignements et entrevues avec Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ :
Afsané Yazdi, Responsable des communications
Téléphone : 438 350 9192 Courriel : comm@fcabq.org


  Retour