Actualités

Communiqué de presse : Semaine de l’action bénévole 2021

15 Avril 2021

Bénévoler est à la fois chic et bénéfique pour la santé !


Montréal, le 15 avril 2021. – Parrainée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), la 47e édition de la Semaine de l’action bénévole se tiendra du 18 au 24 avril 2021. Ayant pour thème « Bénévoler, c’est chic – Trouve ton style sur jebenevole.ca », elle vise à saluer et reconnaître les millions de bénévoles qui s’investissent chaque année dans leur communauté.
C’est dans cet esprit que la FCABQ remet chaque année une distinction honorifique à une personnalité québécoise qui devient par la suite ambassadrice de la Semaine de l’action bénévole. Bien que nous n’ayons pu lui remettre le prix en main propre, c’est Pierre Bruneau qui devient l’ambassadeur de la Semaine de l’action bénévole 2021.


Pour cette 47e édition, la FCABQ désire mettre l’accent sur les nombreux bienfaits du bénévolat tant sur la santé physique que psychologique. En effet, selon un sondage non scientifique réalisé par la FCABQ en novembre 2020 auprès de bénévoles qui se sont impliquées durant la pandémie de la Covid-19, 77 % des répondants estiment que le seul fait d’avoir bénévolé a eu impact direct sur leur bien-être psychologique. Il en ressort également que cela a développé chez eux un véritable sentiment d’épanouissement personnel et une meilleure estime de soi. Enfin, pas moins des 93 % des personnes sondées désirent poursuivre leur engagement bénévole une fois que tout cela sera derrière nous. « En étant sur le terrain chaque jour, je ne peux que constater le bien-être inestimable que le bénévolat procure aux bénéficiaires mais également aux bénévoles eux-mêmes. L’action bénévole est un cercle vertueux. » explique Andrée Ouellet, présidente de la FCABQ et directrice générale du Centre d’action bénévole Drummond.


La FCABQ tient à remercier chaleureusement les bénévoles pour leur grande générosité et ce, malgré le contexte actuel et à mettre en lumière l’ensemble du travail et des efforts fournis par tous les Centres d’action bénévole du Québec afin de répondre avec brio aux besoins de la communauté.


«Les beaux jours sont devant nous et nous sommes heureux de constater, qu’encore une fois, les bénévoles ainsi que les Centres d’action bénévole ont démontré toute leur essentialité afin d’aider les communautés à surmonter les obstacles au cours de la dernière année. N’oublions pas cependant que le bénévolat était essentiel avant l’arrivée de la Covid-19, il l’a été durant la crise que nous vivons et il le sera encore, une fois cette épreuve collective derrière nous ! » explique Michel Alexandre Cauchon, Directeur général de la FCABQ.


Encore cette année, nous pouvons compter sur la participation financière du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) afin de nous permettre d’optimiser la portée de la Semaine de l’action bénévole.


-30-


Entrevue avec Pierre Bruneau ou Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ :
Afsané Yazdi, responsable des communications
Téléphone : 438 350-9192 Courriel : [email protected]


  Retour