Contactez-nous!



Actualités


Le budget 2022-2023 : Mépris envers les centres d’action bénévole!

23 mars 2022

Plus ancrés que jamais dans leur communauté, les 115 Centres d’action bénévole (CAB) membres de la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) ont répondu présents lorsque le gouvernement de la CAQ leur a exigé de redoubler d’efforts afin de maintenir la prestation de services essentiels à la population en temps de pandémie.

Aujourd’hui, la FCABQ s’insurge devant l’absence d’un réel financement à l’action bénévole destinée aux CAB. Force est d’admettre que les CAB sont les catalyseurs de la force bénévole et permettent son rayonnement à travers toute la province : « Les Centres d’action bénévole ont démontré depuis des décennies leur expertise en matière d’action bénévole. Nous sommes les piliers dans ce domaine et dans ce budget, aucune reconnaissance n’est démontrée. La pandémie n’a-t-elle pas fait la preuve ultime que l’action bénévole est vitale et que le travail des CAB est essentiel? Ce budget est une déception pour nous », s’est exclamée Katherine Levasseur, présidente de la FCABQ.

Également, nous avions espoir que le gouvernement soulignerait l’apport inestimable des CAB dans les services de soutien à domicile via un financement à la hauteur de leur contribution au mieux-être des collectivités. Les CAB ont vu les demandes grimper de façon drastique pour ces services tels que : popote roulante, accompagnement-transport bénévole, appels d’amitié, pour ne nommer que ceux-ci. Au-delà de désengorger le système de santé d’une main de maître, nous permettons aux aînés de préserver une qualité de vie dans le confort de leur foyer. « Les CAB offrent aux aînés des services humains, sécurisants et dans lesquels ils peuvent avoir confiance afin de rester le plus longtemps possible dans leur domicile. Encore là, l’apport des CAB n’est pas reconnu », indique Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ.

À travers le mépris que vous faites de l’importance du travail des CAB pour multiplier les efforts collectifs par le bénévolat et pour le soutien à domicile, nous comprenons à quel point le dévouement de nos employés et des bénévoles que vous avez vous-même sollicité, ne compte pas suffisamment. Ce manque de reconnaissance aura très probablement des impacts directs auprès de la population.


-30-


À propos de la FCABQ

Créée en 1972, la Fédération des centres d’action bénévole est un organisme à but non lucratif qui regroupe 115 centres établis dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de mobiliser, de soutenir et de représenter les centres membres afin de favoriser la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

Renseignements et entrevues avec Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ :

Afsané Yazdi, responsable des communications  
Téléphone : 514 843-6312, poste 23, Courriel : comm@fcabq.org


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.