Contactez-nous!



Actualités


SécuriCAB : Les aînés en toute sécurité

30 novembre 2022

Montréal, le 30 novembre 2022 : La Fédération des Centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) lance officiellement aujourd’huiSécuriCAB, un service offert par nos membres avec la participation financière du gouvernement du Québec.
SécuriCAB a été créé par et pour les Centres d’action bénévole (CAB) du Québec membres de la FCABQ. Ce service offre la possibilité à tous les aînés qui le souhaitent de rester chez eux le plus longtemps possible dans des conditions optimales en recevant des appels automatisés s’assurant de leur bien-être.


Les appels seront effectués à l’heure convenue avec l’abonné. En cas de non-réponse de celui-ci, des démarches seront effectuées auprès d’un répondant désigné ou d’un organisme de la communauté afin que ceux-ci s’assurent du bien-être de l’usager. Si aucun contact n’est établi avec la personne aînée, un appel d’urgence sera effectué au service de police local.


« Avec SécuriCAB, les aînés ainsi que leurs proches peuvent se sentir rassurés grâce à un service qui maintient les usagers dans un cadre sécurisé », explique Katherine Levasseur, directrice générale du CAB de Sherbrooke et présidente du Conseil d’administration de la FCABQ.


Ce service bilingue est complètement gratuit et accessible à tous les aînés qui souhaitent en bénéficier. Pour en profiter, il suffit de contacter le CAB le plus proche. SécuriCAB sera pleinement fonctionnel et couvrira l’ensemble du Québec d’ici juin 2024. Dès aujourd’hui, ce sont plus de 25 CAB présents dans 12 régions administratives qui offrent le service.


En plus d’offrir un service essentiel à la population, cette plateforme mettra à la disposition des CAB d’autres options permettant d’optimiser leur travail auprès des usagers et des bénévoles : « SécuriCAB vient s’ajouter à la panoplie de services déjà offerts par les CAB afin de maintenir les aînés à domicile et ne fait que confirmer, une fois de plus, que les membres de la FCABQ sont essentiels au continuum de services en maintien à domicile des aînés », ajoute Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ.


                                                                                     -30-

À propos de la FCABQ
Créée en 1972, la Fédération des centres d’action bénévole est un organisme à but non lucratif qui regroupe 115 centres d’action bénévole établis dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de mobiliser, de soutenir et de représenter les centres membres afin de favoriser la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.


Renseignements et entrevues avec Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ :
Afsané Yazdi, responsable des communications
Téléphone : 514 843-6312 poste 23 Courriel : comm@fcabq.org


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.