Contactez-nous!



Actualités


Une avancée peu suffisante du PAGAC pour les organismes communautaires autonomes

19 mai 2022

Montréal, le 19 mai 2022. - La Fédération des Centres d’action bénévoles (FCABQ) accueille favorablement la mesure 2.1.3 du Plan d’action gouvernemental en action communautaire 2022-2027 visant à simplifier l’accès à la vérification des antécédents judiciaires (VAJ) nécessaire pour les bénévoles œuvrant dans les organismes communautaires. C’est en 2016 que la FCABQ a alerté le gouvernement sur la problématique et, enfin, nous avons été entendus.

 

«Bien que nous sommes sur la bonne voie concernant les VAJ, il nous apparait essentiel de souligner le manque flagrant de mesures structurantes. En effet, il nous semble primordial de soutenir les organismes communautaires autonomes et plus particulièrement, les Centres d’action bénévole qui, jour après jour après jour tiennent à bout de bras les mailles du filet social malgré un sous-financement chronique qu’aucun gouvernement ne semble vouloir régler. » souligne Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ.

 

Finalement, la Fédération tient à dénoncer le manque d’investissement dans la gestion, la promotion et le développement de l’action bénévole et le manque de reconnaissance des CAB qui, eux, possèdent une réelle expertise dans ce domaine et qui travaillent en partenariat avec les acteurs sur le terrain. 

 

La FCABQ demeure assurée que le gouvernement doit réaliser l’impact des Centres d’action bénévole dans les communautés et répondre aux besoins criants de ces derniers.

Créée en 1972, la FCABQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe 114 centres d’action bénévole présents partout au Québec. Elle a pour mission de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

  -30-

Contact : Afsané Yazdi 

514 843 6312 poste 23

comm@fcabq.org


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.